Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
lundi 29 avril 2024  
72 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 53 411 476
  • Nb. de Membres : 2 142
  • Nb. d'Articles : 232
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » FUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurFUITE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT
philag
30    

philag
  Posté : 21-12-2023 14:45

Bonjour à tous. Je n'ai pas trouvé mon cas dans le déroulé donc le voici.
Hier, j'ai fait tourner la bécane sur place pendant 15 minutes, déclenchement normal du ventilo.
Lorsque je l'ai arrêté, un verre de liquide de refroidissement s'était étalé au sol puis deux. Celui-ci est sorti pas un des 3 trop plein situés sous le bloc moteur. Je suis revenu 1 heure plus tard et là j'en était à 5 ou 06 verres de liquide clair un poil jaune. J'ai vérifié le vase d'expansion : vide. Ensuite j'ai vérifié le niveau du radiateur : plein et le verrou de fermeture correct non abimé. Aucune fuite apparente nulle part. L'huile est à son niveau normal. Bien évidement, les voyants sont au rouges. Si un pro peut m'éclairer sur la situation.
Ma bécane : modèle 2016 noire bandes blanches. Merci pour votre aide.

  Profil  E-mail  
Lionel
2356       

Lionel
  Posté : 21-12-2023 17:41

Salut, sur la mienne j'avais changé 2 fois le bouchon de radiateur...
Déjà vérifier si possible la température du moteur avec TuneEcu.
Si supérieur à 110°, calorstat HS ou pompe à eau.


Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

  Profil  
Forya
2711       

Forya
  Posté : 21-12-2023 18:23

Vous connaissez mon niveau en mécanique, aussi nul que nos températures d'hiver... Alors je vais peut être dire une connerie ma si le ventilo tourne, ce qui est le cas, c'est que le calorstat fonctionne, non ?

JP

Carpe Diem !

  Profil  
Lionel
2356       

Lionel
  Posté : 21-12-2023 18:36

Salut JP, non, le ventilo est déclenché par mesure de la T° du moteur.
Le calorstat lui régule mécaniquement la température du moteur en laissant passer plus ou moins l'eau dans le radiateur.


Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

  Profil  
Forya
2711       

Forya
  Posté : 21-12-2023 18:41

Et bien voilà, j'ai encore raconté des conneries 🤣
Ça me semblait logique mais finalement non...

JP

Carpe Diem !

  Profil  
philag
30    

philag
  Posté : 21-12-2023 19:56

Bon dans l'état des choses, demain je recontrôlerai le bouchon du radiateur. Le radiateur est plein et le vase est vide, le calorstat ne pourrai pas être bloqué en position fermé dans ce cas?

  Profil  E-mail  
Lionel
2356       

Lionel
  Posté : 21-12-2023 21:21

Comme te l'a dit Olivier, déjà nettoie ton bouchon de radiateur et tourne le de 180°. (par expérience le bouchon est souvent en cause)
Le bouchon comporte 2 clapets, le 1er (le plus petit) est taré à environ 1,2Kg de pression.
L'eau bout à 100° au niveau de la mer, sous pression elle bout à une T° plus élevée mais elle se dilate plus; le bouchon à double effet permet de libérer le surplus dû à cette dilatation va dans ton vase d'expansion. S'il est foireux, le liquide part trop dans le vase.

De toute façon, il faut avant toute chose mesurer la T° du moteur avant d'incriminer le calorstat ou autre.


Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

  Profil  
philag
30    

philag
  Posté : 21-12-2023 21:24

OK Lionel, je regarde çà demain. Bonne soirée et merci

  Profil  E-mail  
KildeRouge
6410       

KildeRouge
  Posté : 21-12-2023 23:12

J'ai du changer aussi 2 fois le bouchon de radiateur ! Donc ne t'inquiètes pas c'est courant !

DarkSide Inside

  Profil  
philag
30    

philag
  Posté : 14-01-2024 14:19

Bonjour à tous, pour finaliser ce problème. J'ai vérifier le bouchon,il était un petit peu sale, une gélatine de la grosseur du petit ongle. Après expertise chez le mécano, il en ressort ceci. Aucun problème sur le circuit ou organe. Je lui ai passé l'analyse que vous aviez fait sur le bouchon et il l'a pris en compte. Il en ressort que pour lui, en le refixant, il a du forcer un peu plus en final sur la fermeture complète du bouchon, ce que j'ai constaté également. Donc, a priori, le bouchon n'était pas fermé complètement ce qui aurait engendré cette panne. J'ai récupéré la bestiole, elle a tourné une trentaine de KM sans problème. Je tenais à vous remercier pour votre aide qui a été significative quant au résultat. Je vous souhaite une bonne continuation et à bientôt peut être pour le rassemblement Jurassien

  Profil  E-mail  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :