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Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Fuite liquide de refroidissement
AuteurFuite liquide de refroidissement
lolodelyon
37    

lolodelyon
  Posté : 04-10-2018 18:19

Salut à tous dernièrement coincé dans les embouteillages avec le sidecar, de l'eau s’écoule par terre heureusement je suis presque arrivé à la maison. Le lendemain je refais les niveaux, démarre la moto,je constate que le niveau monte dans le vase d'expansion,et déborde... le Ventilo ne démarre pas... je coupe tout et commence mes recherches. J'envoie un petit message à Olivier pour avoir quelques renseignements.
Et bien sûr je parcours de long en large les différents articles du forum pour constater que le problème vient peut-être du bouchon de radiateur, du coup je le change... les joints étaient fatigués , le bouchon était d'origine (2004). Les fusibles sont OK, les branchements des connectiques sont bons, je débranche la connectique du radiateur et la branche directement au 12 volt sur une petite batterie portable, le Ventilo tourne super. Finalement le problème vient du relais qui se situe dans le cache latéral gauche. Après changement de celui-ci, démarrage de la moto, le niveau d'eau monte dans le vase d'expansion et se stabilise, 7mn minutes après le démarrage le Ventilo tourne. YES !!! Le voyant orange de gestion moteur est allumé suite au changement de relais,du coup je laisse tourner la moto 15 mn auto tune sans rien toucher...Pas de fuite tout va bien,je coupe le contact.. Je redémarre,le voyant orange s'éteint... SUPER
Merci à Olivier pour les renseignements, et j’espère vous retrouver lors de la prochaine printaniale...A bientôt Laurent

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  Profil  
longbow
1999       

longbow
  Posté : 14-11-2018 14:41

Hello,de temps en temps,après avoir arrêté le moteur,le liquide sort par le trop plein ce qui fait jaser les personnes autour mais je ne m'inquiète plus.je vérifie régulièrement le bouchon de radiateur,le niveau que je refais si nécessaire.je ne comprends pas que cela sorte une fois le moteur arrêté.
jc

L'eau c'est pour la vigne,le vin pour l'Homme.

  Profil  
Lionel
2362       

Lionel
  Posté : 14-11-2018 17:12

Salut JC, quand tu arrêtes le moteur, la pompe à eau ne tourne plus et le ventilo non plus, donc si le moteur est très chaud il peut y avoir surpression.
C'est pour ça d'ailleurs que sur certaines voitures il y a une pompe à eau électrique et que même contact coupé, le ventilo et la pompe tournent pour refroidir le moulin.
Déjà assures toi que le ventilo tourne.
Perso, j'ai réglé le déclenchement à 95° au lieu des 103° d'origine.

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