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nicky87 7
| Posté : 26-01-2023 10:50
Bonjour la team.
J'ai une question.
Je souhaite mettre une Map avec tune ecu mais je ne comprends rien que le choix de la Map. Ma moto est une rocket 3 GT de 2021.
Sur le site il y a plusieurs références mais aucune ne correspond avec ma carte grise par rapport au VIN ou AV
Quelq'un peut m'aider svp..
Certains d'entre vous ont ils une Map modifiée pour rocket 3 GT.
Car en regardant les maps au niveau des onglets ETV qui sont je pense les modes de conduite, ETV1 PLUIE ETV2 ROAD ET ETV3 SPORT.
J'en vois pas beaucoup de différence sur la config road et sport.
J'aurais besoin d'un cours
Bonne journée à vous et merci pour votre aide
|  Profil
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| jenaimarredecepseudo 4151 ECU libriste / Le sorcier ;)
| Posté : 26-01-2023 12:08
Là perso je ne sais pas répondre, ne connaissant pas l'architecture gestion moteur du 2.5! |  Profil
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| nicky87 7
| Posté : 28-01-2023 00:05
Merci quand même de m'avoir répondu.
|  Profil
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| Lionel 2403
| Posté : 28-01-2023 07:36
Salut, les courbes ETV correspondent aux réglages entre le tirage de la poignée de gaz et la commande du moteur PAP des papillons.
Grosso modo, c'est la version moderne de la poignée à tirage rapide
Ce post est écrit avec des pixels recyclés... |  Profil
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| GasGasTon 68
| Posté : 19-12-2023 17:39
Bonjour
Quelqu'un a-t-il changé ses maps ECU avec les "Penner's map"?
Si oui, cela fait-il une réelle différence, quels sont les impressions, la moto est-elle plus fun, ... Je veux tout savoir... Y compris y a t-il eu des problèmes ?
Bonne route |  Profil
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| GasGasTon 68
| Posté : 29-01-2024 12:50
Bonjour
J'ai chargé les maps PENNER (dispo sur tuneECU). La manip n'est pas très intuitive (manip tuneECU) mais ça se fait bien.
La moto change vraiment au dessus de 4000 tr/mn: significativement plus de puissance, pour des accélérations "qui font peur".
En utilisation courante, ça ne change pas grand chose (je roule en général en dessous de 4000 tr/mn)
Ca fait une vraie modif pour pas cher (OBD link 110€; tuneECU 25€, map 0€)
Pour répondre à nicky87, le choix des maps fait référence au code "VIN". Mais il ne s'agit pas du VIN de la moto, c'est celui que l'on peut lire dans l'ECU via un logiciel comme tuneECU.
Il faut dons te connecter à ton ECU, voir dans propriété les référence VIN de l'ECU.
Bonne route |  Profil
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| Lorenzo_74 11
| Posté : 17-05-2024 12:53
Salut
Suite à la fin de la période de garantie, j'ai sauté le pas pour tuneECU.
Donc OBDLink LX + licence tuneECU, et carto de Ulf Penner qui correspond à mon modèle 2021 GT, à savoir :
"Rocket 3 GT, from VIN 961597, Base map 31012, Standard exhaust, All markets unless a market specific calibration exists. Fuel up to E25. Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel."
Donc la map 31012.
Comme tu dis GasGas, c'est pas hyper intuitif au début, mais j'ai épluché les tutos, vidéos, avis sur le forum in english Rocket3owners.net etc...
du coup j'ai été assez rassuré (par les retours d'expérience aussi), la modif concerne juste l'ouverture des papillons, un peu + de richesse essence, et ne touche pas à l'allumage.
La map est présente sur le site TuneECU, elle est issue du travail d'un monsieur expérimenté dans ce domaine, Ulf Penner, et intègre des modifs assez basiques (ouverture papillons, richesse +) et génériques pour le moteur. Libre à chacun d'aller voir un spécialiste pour faire un tuning personnalisé, mais bien sûr ça n'est pas le même coût.
Je précise quand même mon but initial, qui n'est pas de transformer ma moto, avoir la plus puissante, la frime, des gros chiffres, bref, mais simplement d'optimiser son fonctionnement dans le bon sens du terme. J'ai bien sûr mes pots d'origine.
A la lecture de toutes ces infos sur les forums, il semble évident que les maps d'origine sont restreintes pour passer Euro5, et très pauvres en richesse, ce qui est plus usant pour le moteur sur la durée, à cause de la chauffe plus importante.
Pour moi c'est donc un des gains les plus intéressants que je vois à changer la carto, richesse +, chaleur -, moteur qui souffre moins.
Ensuite il y a la puissance, la courbe est donc surtout modifiée au-delà de 4000-4500 tours, elle continue de grimper linéairement, avec un max à 6500, alors que d'origine elle s'aplatit puis redescend à partir de 5000 (j'essaie d'attacher l'exemple fourni par Penner dans ce post).
On peut supposer que Euro5 est passé par là aussi, ou qu'il s'agit d'une très grande prudence de la part de Triumph pour ce tout nouveau moteur (manque de recul), ou un peu des 2.
Je crois que la sortie de la Storm, avec 17 chevaux de plus, pour le même moteur, est révélateur.
Maintenant je ne passe pas mon temps au-delà de 5000 tours, et je ne vais pas affirmer que j'ai ressenti une grosse différence, car j'ouvre tjs en douceur, j'aime pas la brutalité, et j'apprécie la poussée massive et régulière de la Rocket. Ce moteur pousse tellement fort partout, et on est trop vite à des vitesses déraisonnables. Je roule essentiellement sur les départementales du 74.
Je précise que j'ai aussi fait le choix de n'appliquer que les modifs de la carto sport (et la richesse, qui n'est pas spécifique d'une carto), donc ETV3, afin de conserver mon mode "route" inchangé (pour cela il faut refaire un copié-collé de la carto d'origine vers le mode route ETV2), et avoir 2 cartos bien différenciées. Ca se ressent nettement entre "route" et "sport", sur la nervosité. Le mode sport est plus nerveux bas dans les tours (on donne plus facilement des à-coups, mais moins ressenti en duo qu'en solo) quand on roule à faible vitesse en 2nde ou 3ème, donc c'est clair que les papillons ouvrent plus fort et plus "vite". Donc mode sport pour + de réactivité et "route" pour enrouler pépère, logique.
Je précise aussi que dans la carto d'origine le mode sport est déjà un peu plus nerveux, mais là la différence est encore plus marquée entre mode route origine et sport TuneECU.
J'ai fait 800 km ce week-end, par les petites routes, les Bauges, Chartreuse, Vercors, Gap, retour par la Mure, avec ma femme en passagère. Tout en mode sport, et je suis très satisfait. Il y a moins de frein moteur, et j'ai une impression de plus onctuosité sur le filet de gaz quand je roule en ville, peut-être issue de la richesse meilleure. A remarquer que le mode road bénéficie aussi de la richesse augmentée (section F de TuneECU).
Ma conso sur ce trajet est à 6.20 l. Avant j'étais à 6.4. Oui j'ai moins consommé, mais il faut bien voir que c'était un trajet plus roulant, alors que je fais beaucoup de balades, le reste du temps, autour de chez moi, sur de toutes petites routes viroleuses. En tout cas le bilan conso est très bon je trouve. Il me semble aussi que le moteur chauffe moins en ville, mais bon, faudra voir l'été, et il ne fait pas doux/chaud depuis longtemps.
Pour la manip, bien penser à brancher un chargeur pendant l'opération (sinon ça peut être une source d'échec suite à baisse de tension), enlever le fusible du phare (j'ai enlevé aussi celui de la pompe à essence), et ATTENTION, contrairement à ce qui est indiqué sur TuneECU, il ne faut pas faire un "reset adaptation" après le reprogrammation (qui dure 15 minutes), pour éviter des manips compliquées par la suite, seulement laisser tourner le moteur au ralenti, 12 minutes après mise en route du ventilateur. Ceci est pour le processus d'auto-adaptation de base de l'ECU implémenté pour Triumph.
"Disclaimer" ! Cette modification est à vos risques et périls, je n'incite personne à la faire, j'essaie juste de donner un avis "objectif" par rapport à mon expérience et mon ressenti (subjectif !), et partager pour la communauté.
Bonne route à toutes et à tous.
|  Profil
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| Run666 71
| Posté : 18-05-2024 14:38
Bonjour et merci pour les infos,
en ce qui me concerne j'ai déjà tripatouillé les MAP de mes bécanes soit avec le Power Vision Dynojet (qui est un outil fabuleux permettant une MAP aux petis oignons et surtout personnalisée mais indisponible pour la Rocket 3) pour mes Harley, soit avec le Up Map de Termignoni pour ma Ducati (MAP fournie par Termignoni) mais je ne connais pas du tout Tune Ecu qui semble un poil rébarbatif de prime abord .
Ma question est donc la suivante: peut-on mettre une MAP uniquement sur le mode sport et conserver les autres MAP d'origine sur la moto ?
NB: Je vais bientôt installer un pot Ixil et une ch'tite MAP perso me plairais bien...
In Hoc Signo Vinces |  Profil
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| Lorenzo_74 11
| Posté : 21-05-2024 11:12
Salut
Oui Run666, tu peux juste changer la map sport, c'est justement ce que j'ai fait. Mais pour cela il y a du copié-collé à faire. Précision, l'enrichissement fuel (tables F et L) s'applique à toutes les maps (pluie, route, sport), donc tu ne garderas pas le fueling d'origine. Moi ça me va très bien car il y a moins de chauffe moteur, et je trouve la carbu plus smooth en ville sur un filet de gaz. Ta map "route" garde donc son tirage papillons normal (donc pas à 100% avec la poignée à fond), mais avec un fueling un peu plus riche. Par contre en sport tu auras le tirage à 100%. Le mode pluie n'est pas modifié par Penner. Les différences entres les maps peuvent être visualisées dans l'app TuneECU.
Les grandes étapes:
- charger et décompresser la carto Penner, depuis le Web, et la mettre dans un dossier sur ta tablette android, les maps Rocket 3 sont ici:
https://tuneecu.net/Custom_Tune_list.html
- charger et exporter la carto d'origine OEM, depuis l'app TuneECU android, dans un dossier sur la tablette. La raison est que le module OBDLink ne peut pas lire ta carto d'origine, il faut donc la récupérer sur le site TuneEcu, depuis l'app
- à l'aide de la fonction comparer + copié-collé, tu réécris les maps ETV2 road de l'OEM sur les maps ETV2 Penner (y en a 4 pour les différents rapports de boîtes, certains sont regroupés, donc 4 groupes pour 6 vitesses). Instructions du copié-collé ici:
https://tuneecu.fr/docs/_en/Basic_guide.html#Copy_Table
- ensuite tu enregistres cette nouvelle map, c'est ta map perso, dans un dossier. Comme ça tu peux la recharger quand tu veux, sans refaire la manip du copié-collé.
- ta map perso est donc prête à être réécrite dans ta moto (Attention, brancher un chargeur, et à la fin du processus, il ne _faut_ _pas_ réinitialiser l'adaptation)
Voilà ! en fait c'est pas si compliqué. Il faut juste jouer un peu avec l'app TuneECU avant la manip, pour bien comprendre son fonctionnement, comparer les maps (origine vs custom), et ainsi comprendre ce que tu es en train de modifier. On trouve aussi des exemples de manip sur Youtube.
Bonne route
|  Profil
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| GasGasTon 68
| Posté : 21-05-2024 13:17
Bravo Lorenzo 74 pour ce compte rendu complet
Je partage à 100% tes commentaires et impressions sur la manip
J'habite dans le 38 (près de Voiron) et roule beaucoup dans les massifs du Vercors, Chartreuse, Bauges, .... Comme toi.
Au plaisir de rouler ensemble |  Profil
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