Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
Saturday 23 November 2024  
56 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 55 575 902
  • Nb. de Membres : 2 176
  • Nb. d'Articles : 235
  • Nb. de Forums : 61
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo Wick 
Index du Forum » » R3 2.5 Tuning » » Tune Ecu pour un nul ...
4 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
AuteurTune Ecu pour un nul ...
Heyoka
26   

Heyoka
  Posté : 22-09-2024 11:37

Hello

Comme le titre de mon Post le dit "Pour un nul" ....
J'ai la chance d'avoir un spécialiste (et pilote) de prépa moto à Vimy (35 mn de chez moi) , il est passionné et j'ai bien discuté mécanique mais de ce que je connais : prépas carbus , culasses , transmissions (à "l'ancienne" quoi ) , pour le côté mapping , sa pièce de prépa a un banc bardé d'ordis , d'écrans qui ne me parlent pas à mon niveau , il avait carte blanche ; Sa feuille de courbes est estampillée Bazzaz Principia (assez "sévère" mais certainement juste avec les valeurs de puissances , à priori)
Je ne peux que conseiller les personnes intéressées à regarder son site : https://vnrbike.fr/ et l'appeler ; C'était sa 1ère Rocket 2.5 , il a passé du temps sur la richesse à tous les régimes , avec un pot libéré (Zard , Vandemont , etc ...) il aurait pu peaufiner encore plus évidemment et en plus travailler avec une sonde lambda bande large (qu'il positionne en soudant un insert) mieux adapté que la sonde dans le silencieux

La bêtise n'est pas de ne pas savoir mais de ne pas vouloir apprendre

Message édité par : Heyoka / 22-09-2024 11:41



Message édité par : Heyoka / 22-09-2024 11:42


  Profil  
Lionel
2403       

Lionel
  Posté : 22-09-2024 15:21

Salut, joli travail !
J'imagine Olive qui trépigne en attendant d'en savoir plus...

Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4151       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 22-09-2024 17:46

C'est clair !
Je travaille sur la Penner, j'ai supprimé les gros pops mais sans banc....
Je sens qu'il y a bcp plus de potentiel sur ce moteur

  Profil  
Heyoka
26   

Heyoka
  Posté : 23-09-2024 11:22

Voilà , enfin reçu la courbe , c'est plus explicite
Le couple maxi arrive à environ 3500T et reste constant jusqu'à 6300T
La puissance , elle , a une progression hyper régulière de 2700T à 7000T
Ces chiffres et courbes se retrouvent (avec plaisir ) à la conduite , le tout avec un excellent feeling et une connexion parfaite poignée de gaz-pneu arrière

[url=https://servimg.com/view/13021648/1112][/url]

Bon je galère à joindre l'image , comme quoi je suis bien nul .... ; Suis passé par un hébergeur


La bêtise n'est pas de ne pas savoir mais de ne pas vouloir apprendre






Message édité par : Heyoka / 23-09-2024 11:39


  Profil  
KildeRouge
6465       

KildeRouge
  Posté : 23-09-2024 12:47

Pourrais-tu donner des éclaircissements ? Ces chiffres sont ceux mesurés au pneu Arr ou extrapolés
au vilebrequin ? Je suppose la première hypothèse car Triumph a toujours clamé un couple de + de 220 Nm .
Donc si on fait le rapport 200/220 on déduit une perte de 10% entre vilebrequin et roue Arr .
Cela me parait peu .

DarkSide Inside

  Profil  
Heyoka
26   

Heyoka
  Posté : 23-09-2024 15:06

TOUS les constructeurs donnent les valeurs sortie de vilo (je l'ai indiqué plus haut ...) , sur un banc c'est forcément au rouleau donc roue arrière (d'après certains forums BAZZAZ est très rude sur les chiffres) , en général il y a entre 12 et 14% de pertes entre vilo et roue de plus le cardan est plus énergivore qu'une chaîne ... Ceci toujours pour la puissance , je ne suis pas certain que l'on prenne les mêmes % pour le couple (à contrôler ...)
Je ne me suis pas focalisé sur les chiffres qui changent avec le type de banc , de programme et la volonté du préparateur de valoriser (un peu trop pour certains) leur travail
Assez bien expliqué ici par l'un d'eux : https://www.bhmc.fr/2020/04/17/la-grande-embrouille/
J'ai déjà préparé mon 900 Mostro et une 916 pour la piste et plus que les chiffres que j'avais au banc c'est la facilité d'utilisation et la façon dont arrive les chevaux qui étaient efficaces et les courbes parlent bien pour cela ; Reste ceux qui préfère avoir un papier où on peut lire plus de 200 cv

Pour le coup avec 15% que me donnait Vincent on serait dans les 195 Cv vilo , je pense un peu optimiste mais çà fait plaisir Encore qu'avec les 182 Cv annoncés de la Storm , 13 Cv de plus avec un bon ajustement au banc ne semble pas si disproportionné
Mais bon les chiffres ...

La bêtise n'est pas de ne pas savoir mais de ne pas vouloir apprendre



Message édité par : Heyoka / 23-09-2024 18:45


  Profil  
Lionel
2403       

Lionel
  Posté : 24-09-2024 08:55

Et pour le prochain passage au banc:

Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

Nitro.jpg

Nos.jpg


  Profil  
Heyoka
26   

Heyoka
  Posté : 24-09-2024 12:31

, Je n'ai pas pris la Rocket pour çà , j'avais regardé du temps (j'étais jeune ) d'une prépa Harley (il y avait un peu de Nitro dans les transfos de l'époque ) ; Mais j'ai préféré "travailler" la partie cycle
Pour le chiffre les 15% proposé par Vincent qui connaît bien son banc semble assez logique quand on fait les calculs

Pour ceux que çà intéresse

[url=https://servimg.com/view/13021648/1][/url]

[url=https://servimg.com/view/13021648/2][/url]

[url=https://servimg.com/view/13021648/3][/url]

[url=https://servimg.com/view/13021648/4][/url]

[url=https://servimg.com/view/13021648/5][/url]

[url=https://servimg.com/view/13021648/6][/url]

[url=https://servimg.com/view/13021648/9][/url]

Sympa à rouler , juste quelques degrés de moins sur l'angle de colonne qui la rendrai plus vive , mais avec un seul "essai" j'ai préféré la stabilité

La bêtise n'est pas de ne pas savoir mais de ne pas vouloir apprendre

Message édité par : Heyoka / 24-09-2024 12:34


  Profil  
Lionel
2403       

Lionel
  Posté : 24-09-2024 12:41

Ikea faisait des motos à l'époque ?

En tout cas joli boulot, chapeau

Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4151       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 24-09-2024 13:10

Sympa, merci pour le partage, ça se fait rare les vrais mécanos

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
Sauter à :