Pages vues depuis 01/02/2005 : 55 606 553
- Nb. de Membres : 2 176
- Nb. d'Articles : 235
- Nb. de Forums : 61
- Nb. de Sujets : 4
- Nb. de Critiques : 29
|
|
disal 61
| Posté : 13-12-2020 16:02
Je suis toujours avec la monte d'origine et cela me convient bien, un très bon ressentie et pas d'usure anormal, ni en dent de scie ni prématuré.....
Mais j'ai tout de même une question, si l'on regarde en détail le pneu AR, j'ai l'impression de voir 2 hauteur de témoins d'usure;
- les premiers très haut placé et très larges.
- les second dans le fond des dessins du pneu et très étroit.
Question : pourquoi des deux hauteurs ou témoins ? drôle d'idée non ! |  Profil
|
| GasGasTon 68
| Posté : 19-12-2020 12:25
Au sujet des différentes hauteurs de repères, on en trouve 3 (voir photo)
1 repère large et haut (à gauche sur la photo): ce n'est pas le repère d'usure mais un élément de rigidification du pneu
2 un petit marquage (au milieu de la photo) ?
3 le repère d'usure
mon pneu à 4300 Km, et peut en faire encore ... |  Profil
|
| JPHDT 540
| Posté : 19-12-2020 18:25
Merci GasGasTon pour cette information concernant le témoin d'usure à prendre en considération.
Je crains malheureusement que la maréchaussée ou les experts des assurances vont n'utilisent que le premier repère (le moins profond qui servirait à la rigidification).
Où as-tu trouvé un document venant d'Avon qui explique ces 3 repères stp ?
Il serait bon d'en avoir une copie sur soi en cas d contrôle non ? |  Profil
|
| GasGasTon 68
| Posté : 19-12-2020 18:30
C'est l'explication de mon concessionnaire |  Profil
|
| Lionel 2403
| Posté : 19-12-2020 19:00
Le vrai témoin d'usure, c'est quand on ne voit plus le Cobra ! (Hein Roger? )
Ce post est écrit avec des pixels recyclés... |  Profil
|
| TOFFF 2941 Hooo mamé, Hoooooo mamé Blou
| Posté : 20-12-2020 09:51
La queue du cobra ...
Mieux vaut prendre son pied que sa tête .... |  Profil
|
| GasGasTon 68
| Posté : 20-12-2020 14:23
Suite à la question de JPHDT, j'ai vérifié
l'indicateur d'usure sur le Cobra AVON est indiqué avec le repère TWI (tire wear indicator)
Contrairement à ce que je disait plus haut, ce repère est indiqué sur le flanc du pneu par TWI et le repère lui même porte les 3 lettres TWI |  Profil
|
| JPHDT 540
| Posté : 20-12-2020 15:40
+1 avec GasGas Ton, j'ai fait la même recherche et ai trouvé le même résultat.
L'indicateur d'usure limite sur le flanc du pneu (Tread Wear Indicator - T.W.I.) indique la position de celui situé sur la bande de roulement.
Comme le dit GasGas Ton, le T.WI. sur la bande de roulement est la limite d'usure légale qui laisse 1,6 mm profondeur de "dessin" des rainures du pneu.
Par sécurité il est conseillé de laisser 2 mm, ce qui correspond environ au plus petit des deux bossages qui entourent le sigle T.W.I.
Donc tant que vous n'avez pas atteint ce témoin à 2 mm. Tout va bien et vous pourrez argumentez lors de tout contrôle.
Le concessionnaire de GasGas Ton à raison quand il dit que lorsque ce témoin d'usure à 2 mm est atteint il vaut mieux changer le pneu. Au moins il vaut mieux le commander et en avoir la preuve. Attention à ne pas vous faire arnaquer si un concessionnaire vous indique qu'il faut changer votre pneu quand le plus gros des témoins est atteint, c'est le plus petit qui compte et il restera environ 0.4 mm de sécurité (juste de quoi faire environ 500 km) avant d'atteindre le sigle T.W.I. qui doit rester lisible sur la bande de roulement.
Concernant le pneu avant, il y a bien un T.W.I sur le flanc du pneu mais le bossage situé en face sur la bande de roulement ne porte pas l'indication T.W.I. Le bossage correspond au minimum légal de 1,6 mm. Donc le pneu sera à changer juste avant d'atteindre ce repère.
Bon pour faire simple, 2 mm de profondeur de dessin à l'avant comme à l'arrière, il faut prendre RDV pour changer les pneus.
|  Profil
|
| F6 43
| Posté : 20-12-2020 16:39
Très intéressant et important, merci à tous pour vos recherches. |  Profil
|
| longbow 2079
| Posté : 20-12-2020 18:13
Là c'est encore bon?
jc
L'eau c'est pour la vigne,le vin pour l'Homme. |  Profil
|
| Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ] |
| |