Accueil  
Tout un univers de puissance : la R3 est sur Terre !
Recherche :    
Sunday 08 September 2024  
15 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
Devenez membre privilégié en cliquant ici
[Anonyme - Connexion]

Accueil - NewsAccueil
Soumettre un articleSoumettre un article

[ Comment utiliser le site ]

Activité du Site
 
Pages vues depuis 01/02/2005 : 54 813 717
  • Nb. de Membres : 2 164
  • Nb. d'Articles : 234
  • Nb. de Forums : 60
  • Nb. de Sujets : 4
  • Nb. de Critiques : 29

Top 10  Statistiques

 
 MB&F Fabrication
 

MB&F Fabrication

 
Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » Stator et régulateur
AuteurStator et régulateur
Lionel
2382       

Lionel
  Posté : 22-06-2024 20:30

Salut à tous,
Suite à de nombreux problèmes de charge sur les Rockets, je voudrai apporter quelques précisions et conseils...
Sur WhatsApp, Jean-Marc et Olive n'ont pas l'air d'être tout à fait d'accord sur le soucis de chauffe du stator
Le constat: le stator a un bobinage grillé.
Pourquoi?
- surchauffe
Cause?
Et c'est bien là le problème:
- soit un excès de température dû à la température du moteur
- soit un courant trop fort dû à un régulateur défaillant ( hypothèse de Jean-Marc)

Si l'on regarde le fonctionnement de la régulation sur ce type d'alternateur à aimants permanents, on constate que la régulation ce fait par mise à la masse du surplus de courant sur les 3 phases du stator.
La mise à la masse se fait via des composants types thyristors ou MOSFET commandés par un circuit limitant la tension aux alentours de 14/15V.
Chaque enroulement est donc relié à son circuit de mise à la masse, et si un composant du régulateur est défectueux l’enroulement correspondant va "débiter" un maximum et donc finir par griller (pour les férus je joint un schéma approximatif).

Pour conclure, je pense que lorsque l'on change un stator, il faut impérativement contrôler le courant sur les 3 phases à l'entrée du régulateur afin de certifier que celui-ci est bon et là je rejoint Jean-Marc sur la cause des défaillances.

J'utilise une mini fourche amperemètrique Kyoristsu (mais il y en a d'autres) pour mes tests, pratique car petite.

Au boulot









Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

Regulateur.gif

Ampermetre.jpg


  Profil  
Forya
2743       

Forya
  Posté : 22-06-2024 20:46

Ce qui est étonnant c'est que ça touche un assez petit nombre de Rockets et chez des pilotes aux usages très différents, sportif, baroudeur ou à la cool.

Et pourquoi ça intervient aussi bien sur des récentes que des très anciennes ?

Un défaut de conception, et/ou de placement dans le moteur ? On entend peu parler de ça sur d'autres machines...

JP

Carpe Diem !

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4127       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 22-06-2024 20:52

Et moi j'ajoute que le refroidissement de l'huile sur ce moteur est bcp trop faible, j'ouvre de nombreux moteurs qui montrent des pbs de surchauffe, peinture cloquée....
Et pour info je n'ai jamais remplacé de régulateur.
J'ajoute enfin qu'il m'a ete confirmé que la qualité des bobinages des stators étaient bcp trop faible, c'est devenu du consommable.
Oui pour les régulateurs peut être mais dans certains cas.
En tout cas super explication Lionel, merci.

  Profil  
Lionel
2382       

Lionel
  Posté : 22-06-2024 21:49

Tout à fait d'accord avec toi, c'est bien pour ça que l'on avait évoqué l'ajout du radiateur d'huile (que tu as fait d'ailleurs).
Et comme par hasard, les 2500 ont un radiateur d'huile !

Ce post est écrit avec des pixels recyclés...

  Profil  
longbow
2056       

longbow
  Posté : 22-06-2024 23:27

Hello,mes connaissances sont loin d'être les vôtres,mais 2 motards de mon entourage ont connu ces déboires sur une sprint de 130 000km en Italie et sur une honda ...
donc cela touche n'importe quel produit et ce n'est pas prévisible.
La rocket c'est toujours d'la bombe
jc

L'eau c'est pour la vigne,le vin pour l'Homme.

  Profil  
Sauter à :