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Modéré par : dune KildeRouge Sbeud jenaimarredecepseudo 
Index du Forum » » Le coin du Mecano et de l'accessoire » » réglage voyant d'essence
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurréglage voyant d'essence
t3
266     

t3
  Posté : 14-03-2012 08:59

je viens de lire le tuto pour ce réglage, bête et discipiliné que je suis, je fais les commentaires dans ce forum
pourquoi une régule ? ce n'est pas un soucis de régulation.
plus le niveau baisse, plus la tension baisse, c'est bien ça ?
sans démontage, pour une coût infime ( moins de 0€30 ), avec 2 résistances pour un bon vieux pont, l'affaire est réglée, non ?
suffit de prendre les bonnes valeurs, et les souder sur les conducteurs sous le réservoir, gaine thermo et c'est invisible.
non ?


Message édité par : dune / 14-03-2012 21:03


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jenaimarredecepseudo
4151       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 14-03-2012 09:11

Teste, tu nous diras, cela me semble aussi une bonne idée, mais plus difficile à mettre en oeuvre pour la plupart des rocketistes que nous sommes et plus compliqué que de tordre un simple flotteur.

J'avais aussi remarqué que la valeur étalon du voyant réserve peut varier d'une carto à l'autre.
Peut être qu'un jour nous aurons la possibilité de la régler via TuneEcu...


Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

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t3
266     

t3
  Posté : 14-03-2012 10:03

je me suis planté dans mon raisonnement... il ne faut pas baisser, mais augmenter la tension justement. il faut donc un circuit, un poils plus cher, un ampli de tension.
je ne comptes pas réaliser l'opération sur ma brêle, je me fie plus au kilométrage partiel.

tordre la tige est une solution simple, sauf casse !

la solution soft, par tune ecu, sera encore plus simple !

  Profil  
t3
266     

t3
  Posté : 14-03-2012 10:12

à quel endroit de tune ecu cette valeur est elle observable ?

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KildeRouge
6465       

KildeRouge
  Posté : 14-03-2012 10:16

Le problème du système de la jauge est qu'il est alimenté directement
par la tension de batterie , hors la tension batterie est tout sauf constante
malgré ce qu'on pourrait en penser !
Lionel parlait d'un circuit électronique , le LM7812 , qui alimenté par une tension
de l'ordre de 14V et supérieure délivre une tension relativement bien constante
de 12V .
Quand tu utilises un pont diviseur , toute variation de ta tension d'alim se retrouve
proportionnellement sur ta tension de sortie et donc t'indique un niveau qui varie
alors que ce n'est que la tension d'alimentation qui varie suite à des charges
variables .
Pour plus de renseignements sur les régulateurs de tensions , vois :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_lin%C3%A9aire

DarkSide Inside

  Profil  
jenaimarredecepseudo
4151       
 ECU libriste / Le sorcier ;)

jenaimarredecepseudo
  Posté : 14-03-2012 10:17

Elle ne l'est pas, visible, mais suivant les cartos l'allumage est légèrement différent.
Et si nous y avions accès on pourrait augmenter ou baisser cette valeur, d'allumage.

Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)

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KildeRouge
6465       

KildeRouge
  Posté : 14-03-2012 11:02

T3 , combien de milliers de cycles d'une flexion de 2 à 3mm
sur une distance de 3 à 5 cm faut-il pour qu'un fil de fer
de 3 de diamètre se brise à la fatigue ?

DarkSide Inside

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t3
266     

t3
  Posté : 14-03-2012 11:22

je ne sais pas, je ne connais pas les caractéristiques du métal dont elle est faite...
mais par contre, un ripage peut casser le potentiométre, décrocher le flotteur, abimer la peinture de l'orifice,décrocher le potentiométre de la tige....
la tension est variable, mais en roulant elle est fixe, ce n'est pas 0,2V qui vont géner.le voyant peut s'allumer et s'éteindre sur quelques kilométres, comme à l'origine, ce n'est pas génant.

l'ampli, associé à un régulateur sur le même circuit si tu veux vraiment réguler ( en refroidissant,en roulant la différence de tension va provoquer un échauffement qu'il faudra dissiper ), serait bcp plus simple à mettre en oeuvre, et de plus réglable avec une précision sans démontage ( un potentiométre miniature à la place d'une résistance, et le rapport devenu réglable, la réserve de carburant mini allumant le voyant serait réglable également, cad ce que tu voulais obtenir )

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KildeRouge
6465       

KildeRouge
  Posté : 14-03-2012 12:48

Pour avoir installé un vrai voltmètre sur ma bestiole je peux
te garantir que les variations de tensions en roulant (surtout
l'hiver avec anti-brouillards , poignées chauffantes et autres
excèdent largement les 0,2 V !
Maintenant tu peux aussi cramer ta bécane en utilisant un chalumeau
pour chauffer et plier la tige bras de levier du potar !

Je rappelle que ces tutos sont destiné à Monsieur Rocket de base pour l'aider
à connaître et entretenir lui même sa bête . la manipulation d'une cornière
et d'une barre crochet me semble nettement plus simple que la conception de
montage électronique et leur réalisation . Mais il faut se souvenir qu'en
général il y a toujours de multiples solutions à un problème !

Comme je l'ai déjà dit un système avec capteur de niveau précis (genre capteur
de pression à 0.01 Pa ou un capteur à ultrasons ) et en passant par un PIC pour
linéariser le signal devrait permettre de connaître la quantité d'essence à quelques cm3
près mais est-ce accessible à Monsieur Rocket ?





DarkSide Inside


Message édité par : KildeRouge / 14-03-2012 13:03


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t3
266     

t3
  Posté : 14-03-2012 13:57

pour le circuit, si ceux qui savent le faire se proposent d'en réaliser, et installer s'il le faut, il n'y a plus de probléme. ce site est destiné aux conseils, mais pas à l'entraide ?
pour tous ceux qui ont des montages "de base" à réaliser comme ceux là, mon garage est ouvert à eux

ps : pour ton capteur à ultrasons, trés bonne idée, mais va falloir percer le réservoir pour le fixer au dessus, penser à intégrer le signal ou stopper la moto quelques secondes pour que le liquide se stabilise, restant dessus pour qu'elle reste droite, et ajouter un inclinométre pour prendre en compte les dénivelations.

ou alors se fier au kilométrage réalisé, et se faire à l'autonomie aprés l'allumage du voyant, d'origine


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