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KildeRouge 6465
| Posté : 24-10-2010 00:53
Salut Chères Tertoutes , Tapes-en 5 chers Tertous
Disposant de quelques heures par jour à tuer et afin de
maintenir mon aptitude à débrouiller la langue de " Chaque Spire"
je navigue beaucoup sur les sites anglo-ricains et je suis tombé
(sans rien me casser de plus !) sur des posts sur la 'spongiosité'
du frein Av !
Outre le truc connu indiqué par notre bon Webmestre d'écarter les plaquettes
et de repomper pour les re-appliquer , il y en a un autre qui consiste à
tourner le guidon de manière à surélever le maitre cylindre et à nouer
une cordelette pour appliquer le levier de frein contre la poignée d'
accélérateur et de laisser reposer une nuit : chose à répéter environ
mensuellement .
Bon c'est bien joli mais tout cela n'est que soigner les symptômes pas
corriger la cause première hors OWL (un gars du site anglais) explique que lorsque
on enlève le couvercle du réservoir de liquide de frein et que l'on tire
lentement sur le levier , on voit un reflux du liquide de frein dans le réservoir
par le trou d'aspiration et ce n'est que vers la mi-course que ce reflux cesse
et que la pression (détectable à la résistance du levier) augmente !
D'après OWL il s'agit d'une erreur de conception sur la place du trou alimentant
le piston du maître cylindre. Toujours d'après lui ce trou mal placé piège les
micro-bulles de vapeur d'eau qui se forment naturellement car les DOT 4 sont très
hydroscopiques et l'eau dissoute dans le lookeed , sous la chaleur dégagée par le freinage
se vaporise . Hors qui dit microbulle dans un circuit hydraulique dit mauvaise
transmission de pression !
Mieux d'après lui ( il dit l'avoir testé et en être content!) mettre une rondelle
de dimension adhoc et d'épaisseur de l'ordre de 1,5mm d'épaisseur entre le levier
de frein et le cul du piston du maitre-cylindre résous complétement le problème !
ATTENTION ! Ne pas mettre 2 ou 3 rondelles car il y a risque que la pression ne
retombe plus car le trou alimentant le maitre cylindre n'est plus découvert et
donc que le liquide ne puisse retourner dans le bocal ce qui implique un freinage
qui ne s'arrête plus !
ATTENTION bis ! Par force je n'ai pas pu vérifier le tout en démontant ma Belle
et donc j' encourage un bon bricoleur parmi vous de vérifier la chose !
DarkSide Inside
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| Sbeud 2803
| Posté : 24-10-2010 10:56
en somme, il propose de diminuer la garde du levier de frein.
suis allé chez Triumph Annecy (super accueil, d ailleurs)
ai demandé si on pouvait mettre le MC de la Tbird 1600.
selon eux, oui
prix du MC environ 250 euros....tjrs moins cher que des étriers Beringer
y a plus qu a ........
Une Rocket...bridée...et pas noire....,c'est comme une jolie fille avec un œil de verre, ca le fait pas. Ainsi parlait Zarathou-sbeud
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| KildeRouge 6465
| Posté : 24-10-2010 12:09
Le truc de la rondelle ne dispense pas d'une bonne purge
et d'un lookeed propre ! Et cela vaut moins cher qu'un
autre maitre cylindre !
Pas tout à fait Sbeud , en fait d'après ce que je comprend la garde
est réduite à Zéro , la translation du maitre cylindre est décalée
mais je le répète : je n'ai pas de maitre cylindre sous la main pour
vérifier et confirmer tout ce que j'expose plus haut !
DarkSide Inside
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| Sbeud 2803
| Posté : 24-10-2010 12:12
si tu limite trop ta garde, ca risque de freiner en permanence (moins grave que l embrayage, ou là, tu le bouffe)
ai des leviers en rab, vais voir comment mettre cette rondelle, et tester
Une Rocket...bridée...et pas noire....,c'est comme une jolie fille avec un œil de verre, ca le fait pas. Ainsi parlait Zarathou-sbeud
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| Sbeud 2803
| Posté : 24-10-2010 12:56
ai retrouvé mes 2 leviers d origine.....
y a plus qu a rajouter 1,5 mm
Une Rocket...bridée...et pas noire....,c'est comme une jolie fille avec un œil de verre, ca le fait pas. Ainsi parlait Zarathou-sbeud
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| KildeRouge 6465
| Posté : 24-10-2010 14:23
D'après ce que j'ai compris la rondelle doit être d'un diamètre un peu
inférieur à celui du maître cylindre! Ce qui la maintient dans l'alésage car
coincée entre levier et piston .
Un autre que OWL avait dit qu'il avait percé dans la bosse du levier qui
appuie un trou , l'avait fileté et mis une vis M4 type BTR avec un contre-écrou
ce qui permettait de régler finement l' appui su le maître cylindre !
DarkSide Inside
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| Sbeud 2803
| Posté : 24-10-2010 16:19
proto fait sur les leviers d origine.... 15 min de taf
- pointage à la mèche a center dans l axe de travail de l arrondi du levier par rapport a l axe du MC
- perçage avec une mèche de 2mm
- perçage avec une mèche de 4.5mm
- taraudage en M5, a la débrouille avec un vis en acier imbus de M5 mm
- prendre un écrou de M5mm en laiton (ou acier, le laiton plus simple a limer)
- le visser dur dans le levier
- limer la tête a 1.5 mm comme préconiser par Kilderouge (merci a lui, re )
- remonter....
et miracle
ai récupéré toute la dureté de ma poignée, elle n est plus spongieuse, la route tourne libre sans que les freins touchent, et ca freine top..... dans mon garage, car il pleut.
et si me suis planté...
- sinon me casser la gueule au prochain freinage
- si cassé la gueule, rachat d un nouveau levier tuning
- et Kilderouge, aura par hasard et on ne sera jamais de qui ce sera fait ............ ses 2 pneus crevés, le feu a sa moto .........
photo du proto
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| KildeRouge 6465
| | Sbeud 2803
| Posté : 24-10-2010 17:26
l ai fait. sans rouler......y a pas photo,
a confirmer sur route
sinon
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| KildeRouge 6465
| Posté : 24-10-2010 17:34
M'en fout je n'aurais pas ma prochaine rocket avant
le 28 dec 2010 ! Et je l'ai commandée ignifugée !
DarkSide Inside
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