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PHIL44 31
| Posté : 13-12-2006 08:00
Je suis vraiment étonné que la température d'huile soit en option
de toute façon là où c'est placé ça ne sert pas à grand chose
car invisible dés que l'on démarre
sur un moteur pareil j'estime entre 5à 10 mn (suivant la température extèrieure) le temps que met l'huile à être à sa température normale soit 60 - 70 degrés
de ce fait il faut impérativement faire chauffer ,pas forcément à l'arrêt mais enroulant tout doucement
je ne parle pas de tours minute car le couple est tellement énorme
que ça ne veut rien dire
mais faire un gros démarrage à froid sur le couple ça doit faire du dégat...
J'ai eu beaucoup de motos et j'ai également une voiture anglaise
et ce point est trés important pour la longévité des moteurs
conseil d'un vieux
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| Trackerjack 2713
| Posté : 13-12-2006 08:23
C'est effectivement un point primordial qui est valable pour tout type de mécanique et c'est généralement ce qui fait que certains moteurs font beaucoup plus de bornes que d'autres....
Par contre, comme tu le précises fort justement Phil44, il faut éviter au maximum de faire tourner son moteur au ralenti (mauvaise habitude trés répandue) mais faire chauffer "en enroulant tout doucement" ce qui ne pose pas de problème avec ce moteur de camion.
Un temps de chauffe de l'ordre de 10 mn pour que l'ensemble du bloc monte en température paraît tout à fait raisonnable (même si il fait chaud). |  Profil
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| full-nours 946
| Posté : 13-12-2006 11:09
je trouve vos 10' tres tres short...
j'enroule toujours entre 20 et 30 minutes avant de commencer a jouer... temps que met ma voiture a arriver a une temperature correct.
le mano temperature d'huile est pas fiable et prend la flotte... si il y avait un accessoir "type montre" au guidon la je pense que je regarderai ca de + pres ... |  Profil www
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| Royal 1626
| Posté : 13-12-2006 17:27
Ce n'est pas à mon avis utile d'attendre 20 ou 30 mn, en 10 mn c'est suffisant pour que le moteur et son huile atteignent une température de fonctionnement correcte. C'est surtout à froid que ça pose des problèmes (de frottement des pistons surtout, et pour que la pompe à huile fonctionne avec une pression pas trop élevée), dès que ça a pris de la température c'est moins grave . Le moteur monte assez vite en température parce que c'est un moteur à "carter humide" (toute l'huile dans le moteur) et la pompe est plus moderne qu'autrefois : trochoïdale probablement, ce qui donne une bonne pression à bas régime), mais c'est vrai ! plus on est précautionneux plus elle durera la bête!
3 comme tricylindres !
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| Trackerjack 2713
| | chounig 1752
| Posté : 14-12-2006 13:31
Merci mon Jacquot de parler toujours de "NOTRE" maison-mère !
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| Goldrock 1360
| Posté : 14-12-2006 13:58
Transfuge, espion, faux frère ............... |  Profil E-mail
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| Royal 1626
| Posté : 14-12-2006 16:45
C'est vrai que je fini par oublier ce petit réservoir bizarre sur le coté !! Comme j'écris à mon bureau (juste à coté du DG!!) je me dépêche d'écrire, et je ferai mieux de relire ! heureusement que Maître Tracker est là pour rattrapper toutes conneries qui se disent !! par contre TA maison grand-mère utiliserait des pompes trochoïdales depuis des decennies :1 peut-être , 2 déjà ça m'étonne ! mais 3, ça je demande à voir!.
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| Trackerjack 2713
| Posté : 14-12-2006 18:52
Pour plus de précision la Maison mère utilise le principe de lubrification par carter sec depuis des décennies.
Par contre, effectivement pour ce qui est des pompes à huile, les pompes trochoïdales sont utilisées sur les Sports Evo depuis une quinzaine d'années seulement et sur les Twin-cam depuis 98.
Avant c'était de la pompe à engrenage à l'ancienne.....mais ça marchait trés bien aussi !
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