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Lionel 2403
| Posté : 29-12-2013 11:01
Le bouchon de radiateur est à double effet:
-quand la température monte, le liquide se dilate; quand la pression dépasse le tarage du bouchon (entre 800g et 1,2 Kg)la soupape de pression s'ouvre et le liquide part dans le vase d'expansion.
-quand la température baisse, le liquide se rétracte; la soupape de dépression s'ouvre permettant d'aspirer le liquide du vase d'expension; ainsi le niveau est toujours constant.
La pression à l'intérieur du circuit de refroissement évite au liquide de bouillir.
Le débordement à l'arrêt peut s'expliquer par le fait que quand on coupe le moteur, il n'y a plus de circulation du liquide et plus de ventilo. Les points chauds du moteur (culasse et cylindres) continuent de chauffer le liquide. D'ailleurs certains véhicules modernes utilisent des pompes à eau électriques qui continuent de tourner ainsi que le ventilo quand on coupe le contact.
Tu peux effectivement remplacer le bouchon, mais il faut également vérifier que ton calorstat fonctionne bien et que le liquide circule bien dans le radiateur.
Profites en pour remplacer ton liquide en purgeant bien ton circuit (vis de 10 au dessus du calorstat).
Après, il faut espérer que ce ne soit pas un joint de culasse....
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| sellig 27
| Posté : 29-12-2013 14:06
Ok, compris, merci Lionel pour ta précision ,concernant le joint de culasse ( le mot qui fait peur !!) il y aurait je crois d'autres symptômes , non ?
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| Lionel 2403
| | sellig 27
| Posté : 30-12-2013 09:11
La vieille idée du jour, et si je prenais le bouchon de radiateur d une autre moto pour faire un essai?
Je ne sais pas si ces bouchons sont communs à différents constructeurs....
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| jenaimarredecepseudo 4151 ECU libriste / Le sorcier ;)
| Posté : 30-12-2013 10:55
Oui essaye si même diamètrer, le tarage doit etre kif kif.
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius) |  Profil
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| Lionel 2403
| Posté : 30-12-2013 11:20
Pour info, le tarage est de 1,2 bar sur la R3.
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| sellig 27
| Posté : 02-01-2014 14:53
Youpi, ça marche, enfin ça ne fuit plus, juste en changeant le bouchon de radiateur.
Une dernière question, le cache de droite sous la selle celui qui est logoter ROCKET III chauffe beaucoup je trouve, genre quand la moto est chaude tu laisse pas la main dessus 2minutes, c'est normale ?
Je l'ai pas encore démonté , mais c'est de l électrique la dessous je suppose, et c'est surprenant que ça chauffe comme ça.
Ça fait pareille sur vos moto ?
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| lours 2151
| Posté : 03-01-2014 13:21
Pas sur que ce soit normal mais pareil pour moi depuis....2004. Donc surement pas grave....
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| sellig 27
| Posté : 03-01-2014 18:40
Ouhais, possible, j'ai retiré le cache aujourd'hui pour voir.....
La partie électrique est ok, mais le catalyseur chauffe bien et le cache diffuse la chaleur, c'est vrai que l'acier de cette bonne Rocket est meilleur conducteur qu'un mauvais plastic.
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