Sur les bécanes à vilebrequin longitudinal , quand tu accélères , par réaction ,
l'ensemble de la moto a tendance à tourner dans l'autre sens ( conservation du
moment cinétique angulaire si vous vous rappeler de vos cours de physique ) . Cela se sent
très fort à l'arrêt quand tu ouvres les gaz sur les vieilles BM ou Guzzi l'ensemble
de la bestiole commence à pencher . Quand tu roules le phénomène est toujours là
la moto penche et évidemment tu contre-braques légèrement pour continuer à rouler
en ligne droite . Cela trouble très fort les néophytes qui n'ont jamais conduit ce
type de machine mais pour les vieux routards le réflexe est tellement bien intégré
que l'on en a plus conscience .
Sur la Rocket Triumph a choisi de faire tourner un embrayage relativement massif
en sens inverse du vilebrequin ce qui atténue un peu le moment angulaire résultant
mais pour vous en convaincre , faites l'expérience suivante .
Debout sur vos 2 jambes essayez de maintenir la moto en équilibre vertical au ralenti
puis sans peser sur le guidon donnez un coup de gaz , vous sentirez alors la moto quitter
sa position de quasi-équilibre et se mettre à pencher jusqu'à heurter une de vos jambes .
Vous aurez alors vécu ce qu'est un couple de renversement !
Pour compléter un peu ma réponse , il y a un exemple frappant vécu par la NASA .
Quand ils ont voulu équiper un astronaute travaillant dans l'espace d'une visseuse
électrique , quand le gars appuyait sur la gâchette , le mandrin et la douille de la
visseuse tournaient bien mais le problème est que l'astronaute , s'il ne se tenait pas
au corps de la navette , tournait lui aussi mais en sens inverse de la douille !
C'est cela aussi la conservation du moment cinétique ! Si une partie d'un tout tourne
dans un sens , l'autre partie tourne en sens inverse avec une vitesse qui dépend des
rapports des moments angulaires des 2 parties !
Debout sur vos 2 jambes essayez de maintenir la moto en équilibre vertical au ralenti
puis sans peser sur le guidon donnez un coup de gaz , vous sentirez alors la moto quitter
sa position de quasi-équilibre et se mettre à pencher jusqu'à heurter une de vos jambes .
Vous aurez alors vécu ce qu'est un couple de renversement !
Ça sent la chute à plein nez ça
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. (Confucius)
il y a aussi un autre phenomene les routes,pour eviter que l eau ne reste ,sont legerement bombees donc ta moto n est pas a 90°exactement par rapport a la chaussee.
CELUI QUI VEUX CHERCHE UN MOYEN, CELUI QUI NE VEUX PAS CHERCHE UNE EXCUSE