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wmta78 198
| Posté : 27-12-2010 22:59
Bonsoir à tous,
je viens d'acheter trois CACHE PIPES ÉCHAPPEMENT,
je me posais la question s'il fallait lors du montage respecter un couple de serrage à la clé dynamométrique.
Merci à vous, bonnes fêtes de fin d'année. |  Profil
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| wmta78 198
| Posté : 28-12-2010 13:01
Up,!
pour ceux qui ne voient ce qu'est cette pièce c'est ici:
http://xchoppers.com/product_info.php?products_id=2073
Je l'ai reçue aujourd'hui et suis impatient d'effectuer le montage en attendant vos avis éclairés.
merci à tous. |  Profil
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| Sbeud 2803
| Posté : 28-12-2010 13:16
ai monté les miens, sans serrage au couple, juste serré......
pour que ton lien sur internet soit direct depuis le site, laisse un espace quand tu l ajoutes
http://xchoppers.com/product_info.php?products_id=2073
Une Rocket...bridée...et pas noire....,c'est comme une jolie fille avec un œil de verre, ca le fait pas. Ainsi parlait Zarathou-sbeud
|  Profil E-mail
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| wmta78 198
| Posté : 28-12-2010 13:20
Salut Sbeud,
ok ça marche.
Merci et joyeuses fêtes. |  Profil
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| KildeRouge 6465
| Posté : 28-12-2010 17:43
C'est pas que je veuille jouer les rabas-joies mais
tout dépend de ton expérience en serrage ( je ne te connais
pas alors excuses moi si je préjuges de tes conaissances)
il vaut mieux toujours serrer au couple recommandé !
Si tu n'as pas de clef dynamométrique ( je n'en ai pas
non plus !) le vieux truc du peson calé à 90° sur une clef et
à une distance donnée du centre de rotation te permet de calculer
le couple :
Exemple sur le manche de ma clef à cliquet , j'ai fait une encoche
à 20 cm du centre de l'empreinte carrée d' 1/2' , encoche où je loge
l'anneau de mon peson 0-30 kg si je tire jusqu'à 20kg cela fait un couple
de 20 * 0,2 = 4 mkg soit à peu près 40 Nm si le peson et le manche sont
dans le plan perpendiculaire à l'axe de l'écrou et si peson et manche
sont à 90° l'un de l'autre !
Si je n'ai pas été assez clair je me donnerais la peine de faire et
joindre un schéma !
Les gougons et écrous au contact avec l'échappement sont soumis
à des hautes températures et donc chauffent et refroidissent -->
fortes variations de longueur --> fortes variations du couple de serrage
--> probabilités + élevées de desserrage . Car ce qui fait le serrage est
la déformation ELASTIQUE du goujon ; si on sort du domaine d'élasticité
on a soit déformation permanente qui peut aller jusqu'à la rupture ou
soit plus de serrage --> on sème ses pièces !
DarkSide Inside
Message édité par : KildeRouge / 28-12-2010 17:51
Message édité par : KildeRouge / 28-12-2010 17:54 |  Profil
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| baroudeur 1721 Modérateur
| | wmta78 198
| Posté : 28-12-2010 20:08
Merci Messieurs,
en fait je vais demander à un proche de mon entourage qu'il me fasse ça àç la clé, ce sera plus sérieux et surtout mieux fait!
Par contre vu le plan, j'ai pas bien compris le couple de serrage des 6 écrous est de combien?
En fait sur un site Anglais j'ai vu couple de serrage à 12-14 ft/lbs (pour mon info ça donne quoi en équivalence français)
Merci à vous les Gars, et désolé pour mon ignorance, pauvre de moi!!!
Bonne soirée.
@+ |  Profil
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| KildeRouge 6465
| | wmta78 198
| Posté : 29-12-2010 10:24
Bonjour les gars et merci,
j'ai une clé cette après-midi,
pouvez-vous me confirmer le couple de serrage par rapport à ce que j'ai vu sur ce site anglais: 12-14 ft/lbs
et sur le plan de baroudeur, je trouve environ 17 kg à mettre à la clé en faisant la conversion?
Est-ce bien ça.
Amicalement. |  Profil
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| EDDY 1486 Hooo mamé, Hoooooo mamé Blou
| Posté : 29-12-2010 10:58
hello, vous vous posez vachement de questions pour une fin d'année !!!
Je dois avouer que je ne tiens jamais compte de ces infos sur les couples de serrage des différentes pièces ajoutées (ou demontée/remontée).
D'une part parce que je ne suis pas équipé (clé dynamométrique ) ! => je en savais même pas que ça puisse exister !
et d'autre part parce que je ne me suis jamais inquiété du pb !
J'esoère juste que les mécanos qui s'occupent de mes révisions, EUX, sont bien au courant et qu'ils possèdent les bons outils.... |  Profil
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