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TuneEcu map
Lorenzo_74
11   

  Posté : 17-05-2024 12:53

Salut

Suite à la fin de la période de garantie, j'ai sauté le pas pour tuneECU.
Donc OBDLink LX + licence tuneECU, et carto de Ulf Penner qui correspond à mon modèle 2021 GT, à savoir :
"Rocket 3 GT, from VIN 961597, Base map 31012, Standard exhaust, All markets unless a market specific calibration exists. Fuel up to E25. Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel."
Donc la map 31012.

Comme tu dis GasGas, c'est pas hyper intuitif au début, mais j'ai épluché les tutos, vidéos, avis sur le forum in english Rocket3owners.net etc...
du coup j'ai été assez rassuré (par les retours d'expérience aussi), la modif concerne juste l'ouverture des papillons, un peu + de richesse essence, et ne touche pas à l'allumage.
La map est présente sur le site TuneECU, elle est issue du travail d'un monsieur expérimenté dans ce domaine, Ulf Penner, et intègre des modifs assez basiques (ouverture papillons, richesse +) et génériques pour le moteur. Libre à chacun d'aller voir un spécialiste pour faire un tuning personnalisé, mais bien sûr ça n'est pas le même coût.

Je précise quand même mon but initial, qui n'est pas de transformer ma moto, avoir la plus puissante, la frime, des gros chiffres, bref, mais simplement d'optimiser son fonctionnement dans le bon sens du terme. J'ai bien sûr mes pots d'origine.
A la lecture de toutes ces infos sur les forums, il semble évident que les maps d'origine sont restreintes pour passer Euro5, et très pauvres en richesse, ce qui est plus usant pour le moteur sur la durée, à cause de la chauffe plus importante.
Pour moi c'est donc un des gains les plus intéressants que je vois à changer la carto, richesse +, chaleur -, moteur qui souffre moins.
Ensuite il y a la puissance, la courbe est donc surtout modifiée au-delà de 4000-4500 tours, elle continue de grimper linéairement, avec un max à 6500, alors que d'origine elle s'aplatit puis redescend à partir de 5000 (j'essaie d'attacher l'exemple fourni par Penner dans ce post).

On peut supposer que Euro5 est passé par là aussi, ou qu'il s'agit d'une très grande prudence de la part de Triumph pour ce tout nouveau moteur (manque de recul), ou un peu des 2.
Je crois que la sortie de la Storm, avec 17 chevaux de plus, pour le même moteur, est révélateur.

Maintenant je ne passe pas mon temps au-delà de 5000 tours, et je ne vais pas affirmer que j'ai ressenti une grosse différence, car j'ouvre tjs en douceur, j'aime pas la brutalité, et j'apprécie la poussée massive et régulière de la Rocket. Ce moteur pousse tellement fort partout, et on est trop vite à des vitesses déraisonnables. Je roule essentiellement sur les départementales du 74.

Je précise que j'ai aussi fait le choix de n'appliquer que les modifs de la carto sport (et la richesse, qui n'est pas spécifique d'une carto), donc ETV3, afin de conserver mon mode "route" inchangé (pour cela il faut refaire un copié-collé de la carto d'origine vers le mode route ETV2), et avoir 2 cartos bien différenciées. Ca se ressent nettement entre "route" et "sport", sur la nervosité. Le mode sport est plus nerveux bas dans les tours (on donne plus facilement des à-coups, mais moins ressenti en duo qu'en solo) quand on roule à faible vitesse en 2nde ou 3ème, donc c'est clair que les papillons ouvrent plus fort et plus "vite". Donc mode sport pour + de réactivité et "route" pour enrouler pépère, logique.
Je précise aussi que dans la carto d'origine le mode sport est déjà un peu plus nerveux, mais là la différence est encore plus marquée entre mode route origine et sport TuneECU.

J'ai fait 800 km ce week-end, par les petites routes, les Bauges, Chartreuse, Vercors, Gap, retour par la Mure, avec ma femme en passagère. Tout en mode sport, et je suis très satisfait. Il y a moins de frein moteur, et j'ai une impression de plus onctuosité sur le filet de gaz quand je roule en ville, peut-être issue de la richesse meilleure. A remarquer que le mode road bénéficie aussi de la richesse augmentée (section F de TuneECU).
Ma conso sur ce trajet est à 6.20 l. Avant j'étais à 6.4. Oui j'ai moins consommé, mais il faut bien voir que c'était un trajet plus roulant, alors que je fais beaucoup de balades, le reste du temps, autour de chez moi, sur de toutes petites routes viroleuses. En tout cas le bilan conso est très bon je trouve. Il me semble aussi que le moteur chauffe moins en ville, mais bon, faudra voir l'été, et il ne fait pas doux/chaud depuis longtemps.

Pour la manip, bien penser à brancher un chargeur pendant l'opération (sinon ça peut être une source d'échec suite à baisse de tension), enlever le fusible du phare (j'ai enlevé aussi celui de la pompe à essence), et ATTENTION, contrairement à ce qui est indiqué sur TuneECU, il ne faut pas faire un "reset adaptation" après le reprogrammation (qui dure 15 minutes), pour éviter des manips compliquées par la suite, seulement laisser tourner le moteur au ralenti, 12 minutes après mise en route du ventilateur. Ceci est pour le processus d'auto-adaptation de base de l'ECU implémenté pour Triumph.

"Disclaimer" ! Cette modification est à vos risques et périls, je n'incite personne à la faire, j'essaie juste de donner un avis "objectif" par rapport à mon expérience et mon ressenti (subjectif !), et partager pour la communauté.

Bonne route à toutes et à tous.




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