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forte odeur d'huile
Ctesiphon
60    

  Posté : 15-05-2024 15:53

Je reviens sur ce sujet intéressant qui a beaucoup fait parler il y a maintenant quelques temps.

Je vérifie fréquemment le niveau d'huile de ma bécane (R3 GT de 2020) qui a maintenant 20 000 km.
Je procède comme le prescrit le manuel, à savoir moteur froid, mise en route et laisser tourner sur le ralenti pendant une minute à une minute trente puis, attendre environs 3 minutes pour vérifier.
L'expérience me montre que lorsque la moto est froide et avant mise en route, quand je vérifie la quantité d'huile à la jauge, si le niveau se situe 2 cm au dessus du maxi, une fois la procédure du manuel effectuée, mon niveau d'huile est sur le trait maxi de la jauge et ceci se vérifie toujours jusqu'à présent.
C'est pourquoi (ceci n'engage que moi), je me contente souvent de regarder avant démarrage du moteur que le niveau de l'huile est un peu au dessus du maxi et ceci me tient lieu de vérification (ce qui ne m'empêche pas de procéder réglementairement de temps en temps).

Je viens de faire ma vidange moteur avec changement de cartouche filtre et j'ai mesuré précisément la quantité d'huile retirée: il y avait 5,2 l et j'ai remis 5,2 l en deux étapes.

Premièrement 4 litres (je ne pouvais pas faire plus sans que ça déborde du bouchon de remplissage); mise en route moteur pendant 1 minute chrono; attente de 3 minutes et vérification à la jauge: rien sur la jauge.

Deuxièmement remise de 1,2 l dans le réservoir pour retrouver un niveau maxi à la jauge.

Il faudra que je contrôle par la suite si tout se rétabli comme avant à savoir: après utilisation de la moto, une fois le moteur de nouveau froid, aurai je de nouveau à froid le niveau d'huile 2 cm au-dessus du maxi de la jauge.



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