JPHDT 540
| Posté : 27-12-2020 17:02
Bien vu Disal
J'ai regardé sur le site du gouvernement et effectivement pour les motos, scooters, la limite légale de profondeur des rainures est à 1 mm et à 1,6 mm pour les autres véhicules. Vous trouverez ici une copie du texte. Les motos sont par défaut dans l'article 9.2.
Arrêté du 30 septembre 1997 modifiant l'arrêté du 29 juillet 1970 relatif aux caractéristiques et aux conditions d'utilisation des pneumatiques des véhicules automobiles et de leurs remorques
Article
Art. 2. - L'article 9 de l'arrêté du 29 juillet 1970 susvisé et relatif aux caractéristiques et conditions d'utilisation des pneumatiques des véhicules automobiles et de leurs remorques est modifié ainsi qu'il suit :
I. - Le point 9.1 est ainsi rédigé :
" 9.1. Les pneumatiques des véhicules appartenant aux catégories internationales M 1 (voitures particulières), N 1 (camionnettes), O 1 et O 2 doivent présenter, pendant toute leur utilisation sur route, dans les rainures principales de la bande de roulement, une profondeur d'au moins 1,6 millimètre. " II. - Le point 9.2 est ainsi rédigé :
" 9.2. Sur les véhicules autres que ceux visés au point 9.1 ci-dessus, la profondeur de rainures mesurée en quatre points répartis uniformément sur la circonférence du pneumatique ne doit pas être inférieure à un millimètre pour plus d'un point sur quatre. "
Je n'ai pas d'instrument assez précis pour mesurer la profondeur du témoin d'usure T.W.I. à 1 ou 1,6 mm sur les Cobra Chrome mais je suis certain que plusieurs ici ont de quoi le faire.
Par experience, j'ai constaté que les experts auprès des assurances ne vont pas aussi loin dans le détail. Un pneu proche du témoin d'usure est considéré comme usé Le plus important est de faire valoir que les deux "bossages" de part et d'autre du T.W.I. dans les rainures du pneu ne sont pas les témoins d'usure (valable aussi en cas de contrôle par un personnel de la force de l'ordre).
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