disal 61
| Posté : 06-12-2020 20:27
Bonsoir Messieurs, merci pour vos messages.
Pour ma part, j'ai toujours respecter les protocoles constructeur pour la vérification des niveaux et peu importe la Bécanne. En clair, pour celle-ci moteur froid et moto sur la béquille latéral, puis mis en route entre 60 et 90 secondes, puis arrêt du moteur et vérif du niveau après 3 min de repos !
En respectant cela, je n'avais pas de souci avant la vidange, mais c'est après cette dernière que lors de la première vérif, il manquait 1 cm d'huile pour être au mini, d'où les 1 litre rajouter au moteur après remorquage de la moto et cela n'a permis d'atteindre que le milieux de la jauge......c'est d'ailleurs cette odeur d'huile qui a fait que j'ai contrôler son niveau après 200 km.....
Pour info, un niveau trop élevé sur un moteur essence n'a quasiment aucune incidence si ce n'est que d'encrasser le moteur car celui-ci va le consommer mais sans danger direct (EX= une tondeuse avec trop d'huile ça fumera bleu), sur un moteur diesel c'est très dangereux car le taux de compression très élevé va permettre l'auto combustion et une accélération au max du moteur, fatale !!!!
Par contre un niveau trop bas sur une moteur pourrais provoquer un manque de lubrifiant dans le carter amplifié dans les courbes......même si notre moteur est équipé de 2 pompe à huile, à priori !.....
mais l'odeur que je ressens n'est pas celle d'une huile brulé mais plutôt comme celle qui ce produit dans les vieux moteur dont les segments usées laisse la pression s'échapper dans le carter d'huile et donne une odeur d'huile chaude s'échappant du moteur...... |