chuck01 202
| Posté : 16-03-2015 00:14
Motomag avait fait un article sur les réglages de phares des motos en 2004. Je n’ai pas retrouvé cet article, mais en cherchant sur le net, voici le résumé de ce que j’ai trouvé.
Les mesures et les réglages doivent se faire impérativement moto droite et pilote assis sur la moto. Il faut donc se faire aider par quelqu’un, à moins d’avoir les bras longs et beaucoup de souplesse …
La procédure est la suivante :
1) Mesurer la hauteur du sol au centre du phare.
2) Tracer sur un mur une ligne à une hauteur correspondant à la mesure que l’on vient de prendre.
3) Tracer une deuxième ligne à 9 centimètre en dessous de celle qu’on vient de tracer.
4) Positionner la moto de façon à ce que le phare de la moto soit à trois mètres du mur
En mode phare, le faisceau doit être centré sur la ligne du haut
En mode croisement, le faisceau doit se trouver au niveau de la ligne du bas.
Il ne reste plus qu’à ajuster le phare en fonction de ces paramètres.
Je viens d’acheter une ampoule H4 led de 2500 lumen pour ma Touring (https://www.cyron.com/p-209-headlight-bulb-led-retrofit-kit-motorcycles-abh4k.aspx ). J’espèrais que cela allais améliorer fortement l’éclairage et le confort de conduite la nuit, mais ce n’est pas tout à fait ça. En plus, elle a couté environ 100 US$ avec le transport …
Ça ébloui énormément en mode croisement car le faisceau est arrondi et il y a peu de différence avec le mode phare. Pour ne pas éblouir ceux qui viennent d’en face, j’ai dû régler le phare plus bas et on perd tout l’avantage des 2500 lumens car dès lors, ça éclaire trop court.
Bref, à part la couleur qui est plus blanche (6000 K), je ne trouve pas de gain substantiel avec ces ampoules. Peut-être pas le modèle qu’il fallait …
Du coup, j’ai remis une Philips X-treme Vision Moto H4 qui donne de meilleurs résultats que l’ampoule d’origine.
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumiére ... |