KildeRouge 6465
| Posté : 02-12-2014 12:42
Voilà les températures ont bien baissées , l'humidité a bien augmentée , il
est temps de faire un petit 12 minutes Tune-Up !
Je vous rappelle le fonctionnement de nos chères bêtes : elles ont une carto
dans l'ECU qui contient entre autres les paramètres des temps d'injection ,
et d'avance à l'allumage . En fonctionnement normal il n'est pas fait appel
au signal de la sonde lambda sauf dans la procédure Tune-Up . Donc le calculateur
se sert des données stockées dans la carto en se basant sur la supposition que tous
les paramètres sont bien adaptés .
Lors de la procédure Tune-Up le calculateur vérifie , grâce à la sonde lambda , que
le rapport A/F ( air sur Fuel) se situe dans à la bonne valeur . Si ce n'est pas le
cas il modifie les temps d'injection de manière à avoir le bon rapport ( en fait pour
des raisons de pollution il vise un rapport un peu plus pauvre ) et il stocke dans ses
tables les nouvelles valeurs actualisées .
Donc la carto que vous avez récupérée est modifiée et devient VOTRE carto qui peut différer
légèrement d'une bécane à l'autre même si les 2 bécanes sont en un même lieu , baignant
dans une même température à la même altitude .
Alors bonne procédure ! Car il n'y a pas de raison , sous prétexte que c'est l'hiver , d'
arrêter de faire respirer nos chères bestioles !
DarkSide Inside
Message édité par : KildeRouge / 02-12-2014 12:44 |