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fuite refroidissement
Lionel
2403       

  Posté : 29-12-2013 11:01

Le bouchon de radiateur est à double effet:
-quand la température monte, le liquide se dilate; quand la pression dépasse le tarage du bouchon (entre 800g et 1,2 Kg)la soupape de pression s'ouvre et le liquide part dans le vase d'expansion.
-quand la température baisse, le liquide se rétracte; la soupape de dépression s'ouvre permettant d'aspirer le liquide du vase d'expension; ainsi le niveau est toujours constant.
La pression à l'intérieur du circuit de refroissement évite au liquide de bouillir.

Le débordement à l'arrêt peut s'expliquer par le fait que quand on coupe le moteur, il n'y a plus de circulation du liquide et plus de ventilo. Les points chauds du moteur (culasse et cylindres) continuent de chauffer le liquide. D'ailleurs certains véhicules modernes utilisent des pompes à eau électriques qui continuent de tourner ainsi que le ventilo quand on coupe le contact.

Tu peux effectivement remplacer le bouchon, mais il faut également vérifier que ton calorstat fonctionne bien et que le liquide circule bien dans le radiateur.
Profites en pour remplacer ton liquide en purgeant bien ton circuit (vis de 10 au dessus du calorstat).
Après, il faut espérer que ce ne soit pas un joint de culasse....



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