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carto en fonction de l'echappement ...
Royal
1626       

  Posté : 25-07-2006 20:06

Pour atteindre les niveaux bruit /pollution permettant de passer les normes Euro 3 les pots (avec catalyseur) étouffent tous les moteurs (ça va être dur pour ceux qui sont encore en euro2) Donc on ne gonfle pas les moteurs 4 temps avec l'échappement mais on les libère de tout ce qui les "étouffent"! de même on rétabli les courbes (pour un usage optimum et non pour baisser le bruit à l'échappement).
Les courbes Triumph privilégient le couple à très bas régime (plutôt pour donner de l'accélération) et la puissance maxi en cv (plutôt pour la vitesse de pointe).
L'intérêt du Power Commander ,(à condition de créer ses courbes en faisant faire tous les règlages au banc en fonctio des t/mn,) c'est de privilégier la puissance maxi, sinon on arrive à des résultats proches des courbes Triumph.
si le couple de la R3 est si fort et si bas ce n'est pas seulement parce que la cylindrée est élevée, c'est aussi parce que les courbes sont"écrasées en puissance en haut pour avoir le maxi en bas "on m'a dit que la base est de 200cv (ce qui n'est pas extraordinaire pour un un moteur moderne ça fait 85cv au litre) à mon avis avec une courbe libre on rétabli la puissance normale du moteur.
Pour gonfler réellement le moteur il faut (toujours à mon avis) augmenter le taux de oompression qui est plutôt bas au regard des machines actuelles qui atteignent 12 à 1 pour la plupart
donc je pense qu'avec 4 soupapes, arbre à came en tête, et injection, et 12 à 1 de compression , on dépasserait allègrement les 200cv.
on peut penser que c'est délirant, mais ça fait toujours ça avant que ...quelqu'un le fasse !!!!
j'espère que comme ça , la technique ça fait rêver ! et ça fait discuter !
(j'ai volontairement éclipsé les conséquences sur la conduite sur route mouillée!)
mais pour faire un dragster pour pas cher la R3 c'est top!!

3 comme tricylindres !
et membre du RCO.



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