KildeRouge 6465
| Posté : 07-09-2012 00:32
Sur les bécanes à vilebrequin longitudinal , quand tu accélères , par réaction ,
l'ensemble de la moto a tendance à tourner dans l'autre sens ( conservation du
moment cinétique angulaire si vous vous rappeler de vos cours de physique ) . Cela se sent
très fort à l'arrêt quand tu ouvres les gaz sur les vieilles BM ou Guzzi l'ensemble
de la bestiole commence à pencher . Quand tu roules le phénomène est toujours là
la moto penche et évidemment tu contre-braques légèrement pour continuer à rouler
en ligne droite . Cela trouble très fort les néophytes qui n'ont jamais conduit ce
type de machine mais pour les vieux routards le réflexe est tellement bien intégré
que l'on en a plus conscience .
Sur la Rocket Triumph a choisi de faire tourner un embrayage relativement massif
en sens inverse du vilebrequin ce qui atténue un peu le moment angulaire résultant
mais pour vous en convaincre , faites l'expérience suivante .
Debout sur vos 2 jambes essayez de maintenir la moto en équilibre vertical au ralenti
puis sans peser sur le guidon donnez un coup de gaz , vous sentirez alors la moto quitter
sa position de quasi-équilibre et se mettre à pencher jusqu'à heurter une de vos jambes .
Vous aurez alors vécu ce qu'est un couple de renversement !
DarkSide Inside
Message édité par : KildeRouge / 07-09-2012 00:46 |