KildeRouge 6465
| Posté : 17-12-2009 10:22
Un petit conseil pour les batteries faibles :
Par temps froid la batterie perd une fraction importante de
sa capacité ; une solution la chauffer un peu ! Comment ? Simplement
en la faisant débiter "un peu" , le courant traverse aussi la batterie
qui possède une résistance donc courant dans résistance = chaleur
Si augmentation de température il y a aussi augmentation de la capacité
donc augmentation du courant débité!
J'ai fait l'hivernale des 1000 vaches le WE dernier (nous étions 3 Rockets!)
Le premier jour il n'avait fait que -2 à -3°C et ma bestiole n'a pas voulu démarrrer.
(Merci au booster de Pierrot!) . Le dimanche matin , je devais repartir tôt et j'ai eu
une lampe branchée sur la batterie près d'une heure avant le départ pour y voir clair
lors du pliage de la tente , le courant n'était que de l'ordre de 250mA et la
température de -5° mais PiBye a démarré du premier coup !
Conclusion laissez le contact mis "un certain temps"( 2 à 4 minutes) ce qui réchauffera la batterie ,
attendre un certain temps , contact coupé ( temps d'auto-rechargement) et essayez de démarrer alors .
Ou débranchez la batterie pour qu'elle passe la nuit au chaud avant de la remonter le lendemain matin
Une protection thermique (genre multi layer) autour de la batterie peut s'avérer utile !
Autre petit rappel
dans le cas de booster ou de chargeur type camion ne pas oublier que c'est une tension trop élevé qui
peut bousiller l'électronique ( redresseur ou pire centrale de calcul!) éliminer systématiquement
tout branchement à une source d'un potentiel supérieur à 15V !
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