Royal 1626
| Posté : 09-10-2006 15:02
Il ne faut pas paniquer! la taille des pignons de boite ça n'est pas né d'aujourd'hui et ce n'est pas de haute technologie !
Il y a obligatoirement une cause technique simple, il n'y a pas de place pour le surnaturel en mécanique ! pour qu'un pignon casse (surtout vu la grosseur de ceux là) il faut soit un choc important ,soit une pièce d'acier dur qui tombe dans les dents, soit un défaut de traitement de surface ou les roulements qui lâchent et soit les pignons travaillent en bout de denture.
reprenons chacun des cas :
- le choc : il faudrait un accident
- une pièce dure qui passe dans la denture : ça peut être une bille d'un roulement, ou une pièce provenant de la sélection des vitesses.
- le défaut de traitement: c'est impossible dans l'usine la plus moderne actuellement en moto, par contre ça pourrait bien arriver si les pignons viennent de Chine ou de Corée (c'est 50% des défauts qualité constatés en automobile)
- roulements qui lâchent : on sait que les roulements sont de mauvaise qualité, mais il faut rouler un certain temps comme ça pour que les dentures se détériorent avant de cèder, (dans ce cas ça miaule et les vitesses sautent avant de casser)
Tout ça me rappelle un peu , Arnaud à Niort, le concessionnaire ne trouvait pas (la moto vibrait), ils ont tout démonté ils ont même changé les bielles, et finalement Triumph s'est aperçu que c'était le tendeur de la chaîne de distribution !!?? (donc une erreur d'un mécano qui avait mal placé le tendeur automatique ! sans doute lors d'une révision).
Même si Arnaud a un BTS d'usinages mécaniques : il n'était pas rassuré malgré tout! alors quand t'es pas mécano t'imagines?
tout ça pour dire qu'il faut identifier l'origine du problème avant de paniquer, on ne va pas tarder à savoir maintenant!
autre chose, ça ne me surprend pas que la boite bloque à basse vitesse, en tournant rapidement les pièces prennent naturellement leur position de travail et les efforts sont moindres.
Les cas de casse de boite sont rares, dans ma carrière j'ai eu un cas, en faisant trop de "roues arrière" j'ai peté un arbre (co-axial avec un autre : donc mince en épaisseur) et ça a bloqué la roue AR : ça bloque toujours quand c'est la boite et même si on débraye ça ne change rien ). j'ai fait un gros plat sur le pneu et je me suis retrouvé progressivement au milieu de la 4 voies. Des copains qi passaient m'ont aidé à soulever l'arrière de la moto (sinon j'y serais encore!!) j'ai mis un arbre plus ancien (plus épais car non garni de bronze) et depuis 15 ans et ça tient toujours !!
en conclusion : faut attendre de connaitre l'origine précise du défaut pour pouvoir juger et emettre un avis sur le risque de renouvellement du problème pour Rocker comme pour nous.
3 comme tricylindres !
et membre du RCO. |