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Stator et régulateur
Lionel
2387       

  Posté : 22-06-2024 20:30

Salut à tous,
Suite à de nombreux problèmes de charge sur les Rockets, je voudrai apporter quelques précisions et conseils...
Sur WhatsApp, Jean-Marc et Olive n'ont pas l'air d'être tout à fait d'accord sur le soucis de chauffe du stator
Le constat: le stator a un bobinage grillé.
Pourquoi?
- surchauffe
Cause?
Et c'est bien là le problème:
- soit un excès de température dû à la température du moteur
- soit un courant trop fort dû à un régulateur défaillant ( hypothèse de Jean-Marc)

Si l'on regarde le fonctionnement de la régulation sur ce type d'alternateur à aimants permanents, on constate que la régulation ce fait par mise à la masse du surplus de courant sur les 3 phases du stator.
La mise à la masse se fait via des composants types thyristors ou MOSFET commandés par un circuit limitant la tension aux alentours de 14/15V.
Chaque enroulement est donc relié à son circuit de mise à la masse, et si un composant du régulateur est défectueux l’enroulement correspondant va "débiter" un maximum et donc finir par griller (pour les férus je joint un schéma approximatif).

Pour conclure, je pense que lorsque l'on change un stator, il faut impérativement contrôler le courant sur les 3 phases à l'entrée du régulateur afin de certifier que celui-ci est bon et là je rejoint Jean-Marc sur la cause des défaillances.

J'utilise une mini fourche amperemètrique Kyoristsu (mais il y en a d'autres) pour mes tests, pratique car petite.

Au boulot









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Regulateur.gif

Ampermetre.jpg




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