Lorenzo_74 11
| Posté : 26-10-2022 16:48
Salut
Merci JMD, c'est très instructif.
Par contre un truc m'échappe, comme souvent avec ces modifs et autres optimisations. Cela revient toujours à questionner le travail des ingénieurs et des techniciens en amont : si on peut consommer 0,5 l de moins (ce qui est beaucoup), alors pourquoi ça n'est pas le cas dès le départ avec le filtre d'origine ? et quels effets sur le moteur les soupapes etc... à partir du moment où la cartographie n'est pas modifiée/adaptée.
J'ai toujours cru comprendre qu'on pouvait modifier plus facilement un échappement (sans mettre des drags pipes non plus comme sur les Harley !) sans revoir la carto, ce qui n'est pas le cas si on touche au filtre à air, car on modifie le ratio air/essence. D'ailleurs sur Harley, le stage 1 est là pour ajuster la carto, essentielle, à partir du moment où l'on met un filtre à air plus ouvert. En fait ça débouche sur une conso un poil plus élevée normalement, car plus d'air donc aussi plus d'essence. Et le moteur chauffe moins après ça.
Dans ton cas, quelles sont les conséquences si tu ne modifie pas ta carto ? va-t-elle s'adapter automatiquement, ou bien tu vas avoir un mélange trop pauvre, et donc surchauffe ! déjà que les normes euro5 sont très restrictives sur ce plan, et que donc j'imagine la richesse est déjà assez basse à la base.
En gros ça me parait trop facile, et pas sans conséquences, voir risqué
Je m'exprime bien entendu en tant que néophyte
Qu'en pensez-vous ?
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