lascap 32
| Posté : 17-03-2021 20:47
Bonsoir à tous,
J'ai déjà posté la même chose hier, j'ai du me tromper de rubrique (tuto) donc je repose et désolé si cette question a déjà été traité, je psychote pour rien avec l'huile .
Model 2009 histoire de me rassurer une bonne fois pour toute, j'avoue que c'est quand même assez déconcertant ce niveau d'huile lorsqu'on ne connaît pas la moto. Chez Suzuk ils ont guère fait mieux avec le 1800 Vzr avec une procédure allucinament longue et peu précise.
La première procédure essayée:
Le contrôle s'effectue comme suit (cf page 60 du "Manuel du Conducteur"):
1/ Mettre la machine verticale (cale en bois ou autre sous la béquille latérale)
2/ Faire tourner le moteur environ 1 minute (lorsque la machine est froide) et arrêté le moteur!
3/ Retirer le bouchon-jauge et l'essuyer (moteur éteind)
4/ Remettre le bouchon-jauge attendre 10 secondes(toujours moteur éteind)
5/ Retirer le bouchon-jauge et lecture du niveau(encore et toujours moteur éteind)
Si je fais cela, pas ou très peu d'huile sur la jauge.
Par contre si je roule tranquillou 3/4/10 km puis control dans les premières minutes après l'arrêt, moto droite, le niveau se trouve légèrement au dessus du maxi. Sachez qu'à mon retour après l'achat de la moto soit disant révisée j'ai retiré 300ml d'huile donc finalement j'en ai encore de trop.
D'où mes interrogations parce que si un pro met trop d'huile que doit penser un bricolo comme moi qui fait en général l'entretien de sa moto lui même
Citation : jenaimarredecepseudo
Éternel débat avec pourtant réponse très simple: moteur chaud ton niveau doit se situer entre min et max, point!
Si a froid le niveau est descendu, rien de grave, il va remonter à chaud grâce a la pompe de remontée.
Ne faites pas comme certain qui ajoutent de l'huile a chaque fois qu'ils constatent que le niveau est bas à froid, c'est comme ça qu'on flingue un moteur...
Je pense que jenaimarredecepseudo dit clairement que la deuxième méthode citée ci dessus est la bonne " moteur chaud ton niveau doit se situer entre min et max, point!"
Merci d'avance pour vos lumières et désolé pour la répète |