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probleme de charge
frederic0304
606      

  Posté : 13-07-2018 08:36

je pense comme toi Lionel, vaut mieux avoir les bobines nues dans l'huile pour améliorer le refroidissement.
De toute façon, c'est remonté, tout fonctionne , j’ai rien cassé et j’ai un alternateur neuf, régulateur neuf et aussi bougies neuves et j’en ai profité pour faire qq mesures et aussi signaler qq trucs :

L’alternateur délivre entre 25 V Ac au ralenti entre chaque phase, et monte jusqu’à 50 v a 4-5000 tr.
Le couple alternateur / régulateur délivre 14-15 A au ralenti à la batterie, batterie chargé et phare allumé. Tension 13.6 V environ. ( à l’aide d’un shunt).
Lorsqu’on décharge un peu la batterie, la tension monte un peu a 14V-14.5 V et le courant peut monter à 30 A.
Tout régule donc bien, mon régulateur d’origine fonctionne très bien aussi, donc j’ai cherché pourquoi l’œuf a tué la poule.

Ma théorie : peut-être fausse
Lorsque la batterie est parfaitement chargé, j’ai débranché la sortie du régulateur, en laissant connecté l’entrée ; et me suis aperçu que les 3 fils d’alternateur chauffe rapidement, chauffe vite et beaucoup. Quand le régulateur délivre rien, les entrées (donc sortie de l’alternateur) sont reliées à la masse, l’alternateur délivre sa pleine puissance et la seul résistance qu’il trouve est ceux des fils et un peu des FET du régulateur.
Lorsque tout est branché, si la batterie est déchargée, les fils ne chauffent pas, puis au fur et à mesure qu’elle se remplie, le régulateur délivre moins et les fils chauffe un peu. (si une âme charitable veut bien mettre ses doigts sur les 3 fils en entrées du régulateur , sous le cache gauche qu’il faut démonter…)

Ça m’a pris du temps, j’ai cherché sur les forum et le problème des fils qui chauffent sur Triumph est connue, mais ce qui est intéressant c’est ma conclusion.

Vaut mieux avoir une moto avec pleins de guirlandes et autres accessoires (je pense a toff ) énergivores plutôt qu’une moto qui consomme rien en électricité, car si le régulateur délivre rien, c’est l’alternateur qui trinque !

Qu’en pensez-vous les électroniciens ? un légèreté de Triumph qui pense économie d’un bon régulateur ?


La vie est belle



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