Wick 514
| Posté : 04-08-2017 00:09
Bin non, un 140 ne fait pas plus de tours qu'un 150 !
140 c'est la Largeur du pneu;
La Largeur jouera sur la facilité de prise d'angle que pourra prendre le pneu, l'adhérence à sec, sur le mouillé en fonction de la structure de la gomme, le poids, l'usure par frottement, le freinage
( A freinage ou accélération de même intensité, plus c'est large, plus les cm2 de surface en prise au bitume sont élevés, moins ca s'use ), le look,...
Pour apprécier l'impact sur la vitesse de rotation du pneu il faut considérer le deuxième paramètre, le ratio "Hauteur/Largeur" pour un diamètre de jante donné.
Si on prend une Largeur de 140, plus le ratio est élevé, plus le diamètre l'ensemble "jante + roue" sera élevé et donc dans ce cas précis le nombre de tours de roue sera moins important... enfin, j'espère que c'est clair
En gros :
petite roue = vitesse angulaire importante (et donc couple légèrement plus important à la surface gomme/bitume )
grande roue = vitesse angulaire moins importante
Wick
GO YOUR OWN WAY !
“Four wheels move the body. Two wheels move the soul.”
|