Index du Forum » » R3' Tuning

Auteur

GUIDON R3
KildeRouge
6465       

  Posté : 18-12-2011 10:40

A propos du couple de serrage , je crois que tu prend le problème à l'envers !
On recherche une pression sur une surface entourant un filetage . Cette pression
entre les 2 surfaces doit entrainer une force résistant au cisaillement tangentiel
entre les 2 surfaces, force supérieure à la force de cisaillement de la vis responsable de cette
pression . Cette pression permet de calculer la force s'appliquant sur les 2 surfaces en
contact . Cette force doit être inférieure à celle de l'arrachement du filetage . Or si
on veut une grande force d'arrachement il faut augmenter la "hauteur" (et la base donc
le pas) de la dent engrenant dans la matière .

Il est vrai toutefois que si le pas est plus fin , l'angle d'hélice du filetage
sera plus faible et l'effet de transformation du couple de serrage en force axiale
à la vis sera plus élevée mais au risque justement d'arracher le filet dans l'alu !
C'est pourquoi la profondeur filetée doit être supérieure pour les pas fin .

Pour achever de te convaincre regardes les vis mères de tour ou fraiseuse (de 4 à 6mm
de pas) alors qu'on leur demande le plus souvent à faire des filetages de pas < à 2 , outre leur
profil carré ( et maintenant rond pour circulation des billes) plus costaud qu'un profil
ISO avoir un pas plus grand augmente la taille de la "dent" donc son embase et donc sa robustesse .

Nous aurons probablement occasion d'en discuter à la prochaine réunion du CNRS !



DarkSide Inside




Message édité par : KildeRouge / 18-12-2011 20:13




Cet article provient de rocket-3.org

http://www.rocket-3.org/viewtopic.php?topic=4483&forum=40