zino 883
| Posté : 18-03-2020 18:09
Merci Lionel pour cette lecture.
A coté de chez moi sont installées deux entreprises de production.(je travaille avec eux dans le cadre d'un campus des métiers et des qualifications). Christanol qui produit des biocarburants de 1ère (betterave) et deuxième (Blé) génération. Futurol a installé un labo de recherche (agroparistech) pour des recherches de carburants de 3ème génération (paille, celluloses, lignigne, algues, mais aussi des matériaux de construction bio-sourcés comme le béton de chanvre...)
cette piste est prometteuse et permettra peut être de répondre à un paradoxe.
L'humanité est grandissante, 9 G habitants à l'horizon 2050. Des besoins croissants en nourriture et en énergie. Malheureusement les sols sont utilisés pour produire les aliments et maintenant les biocarburants. Il faudra faire des choix. Des sols pour nourrir et des sols pour l'énergie.
D'autre par il faut des millions d'années pour construire un sol. Les sols dégradés car surexploités ne sont plus disponibles. Préserver les sols c'est protéger l'avenir.
On entre dans une spirale. Les biocarburants ne sont peut-être que des solutions provisoires. J'ai lu la mise sur le marché de moteur à pile à combustible (autonomie 800KM, recharge en méthanol en 3 min). Le méthanol peut s'obtenir à partir du méthane produit par les déchets organiques.
En t'écrivant, je pense à MAD MAX.
portez vous bien.
zino
Avec Zinette je roule cool sur ma rocket |