Doc-Holliday 121
| Posté : 02-03-2021 09:44
Bonjour à tous
Après quelques semaines, je voulais vous faire part de mes sentiments au sujet de ma R3 GT.
Pour rappel, mon modèle est équipé du Triumph Shift Assist, du module de connectivité Bluetooth, des supports sacoches et de leurs sacoches, du TPMS (système de contrôle de la pression des pneus), d’une selle passager personnalisée et …. D’un bloc disque avec alarme. Les sacoches ont été démontées au retour à la maison et les supports quelques jours plus tard. Vu la vitesse à monter démonter, elles ne seront remises que pour les road trip en duo.
A aujourd’hui ma moto totalise un peu plus de 2 000km (dont 500km dans la journée pour la virée la plus longue) et, d’après l’app ”My Triumph”, une consommation moyenne de 6,6l/100. Ma conduite : un rodage effectué dans les règles. Je ne pense pas avoir dépassé les régimes moteurs conseillés mais je me suis permis quelques belles accélérations jusqu’aux régimes maxi indiqués pour les kilométrages que j’avais à ces moments là.
A 1200km je suis allé dans les Ardennes. De chez moi (Seine-et-Marne) à Blagny (Ardennes) il y a 245km. J’ai donc effectué l’aller et le retour dans le respect des limitations de vitesses + 8 à 9 km/h pour rouler entre 2 et 3 km/h au dessus des vitesses légales . La météo annonçait un vent de sud-ouest, j’avais donc le vent dans le dos à l’aller et un fort vent de face au retour (le vent s’était renforcé à mi-journée).
En partant avec le plein et 2km au compteur (distance de la pompe à chez moi), arrivé à destination le compteur m’indiquait qu’il ne me restait plus que 4km d’autonomie.
Au retour, avec le fort vent de face, je me suis dit que j’allais devoir faire le plein en court de trajet. Il n’en a rien été. Le moteur se libérant, je suis arrivé à la maison avec 16km d’autonomie. Etonnant !
Bilan de ces 2 000km : La moto tient toutes ses promesses. Le moteur est génial ! La liste des qualités serait trop longue à inventorier.
Par contre, qui aime bien châtie bien donc voici ce que je lui reproche :
- Lors d’une progression à basse vitesse (style rond point serré ou changement de direction avec angle serré) la moto n’est ni bien en 1ère ni en 2ème. La seconde vitesse avec recourt au levier d’embrayage semble indispensable. J’ai prêté ma moto à mon frangin, il m’a demandé : dans les petites progressions tu passes en 1ère ou en seconde ? Bon, apparemment il n’y a pas que moi à qui cela pose problème.
- Si esthétiquement le bloc compteur est très joli, bien intégré à la moto, je trouve que pour une moto de ce ”calibre” il est un peu cheap dans ses informations. Le GPS est antédiluvien. De plus lorsque l’app ”My Triumph” est en fonction, certaines autres app bug régulièrement (Waze par exemple qui ne se remet pas constamment à jour mais par intermittence )
- Le ”coffre” sous la selle passager est RIDICULEMENT petit ! Et je reste poli !!! Même pas la place de mettre un gilet jaune. L’ouverture est grande mais la place intérieure minuscule.
- La rétro-vision avec le guidon de la GT. Avant l’achat de cette GT j’ai essayé le modèle R sur un total de 400km. Je n’avais pas été aussi gêné par ses rétroviseurs. Le guidon de la GT étant plus proche du conducteur de 12cm, il me faut tourner la tête et non uniquement bouger les yeux pour voir dedans. De plus, réglés au maximum pour voir sur le côté, il subsiste un sacré angle mort. A se demander si Triumph connait les glaces convexes. Ca fait plus de 30 ans (je n’ai pas la date) que sur les Harley en particulier il est précisé : Objects in mirror are Closer than they appear. Sans me tromper, je pense que ma GT est la pire moto que j’ai eu au niveau rétro-vision.
- Exactitude de la vitesse du compteur : grosse différence entre la vitesse affichée et la vitesse réelle.
Encore une fois, les qualités sont a des années lumières des défauts mais je ne suis pas du genre à m’extasier benoîtement devant une moto parce qu’elle m’appartient. Je sais aussi qu’aucune machine est sans défaut (sinon c’est celle -là que j’aurais choisi), il faut faire la part des choses.
Pour terminer et pour les futurs acheteurs, la première révision des 1 000km m’a couté 252€.
V à tous
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer. |